Tout au long de l’année, nous proposons des activités de découverte scientifique, des visites de laboratoires, des rencontres avec des chercheurs, des conférences thématiques et le Printemps des Sciences qui se déroule chaque année fin mars.
Nous proposons également aux enseignants en sciences de nombreuses formations continues ainsi qu’un éventail de ressources pour les aider à actualiser leurs cours en fonction des nouveaux programmes.
Stéphane et Patrice animent deux activités technologiques:
L’ADN au service de la phylogénie
Secondaire / Supérieur [5S – 6S – 7S Professionnel – Spéciale math/sciences]
Résumé
Darwin et ADN ? Quelles relations ? Grâce à la comparaison de séquences d’ADN de différentes espèces, venez découvrir comment la génétique d’aujourd’hui permet d’éclairer la théorie de l’évolution de Darwin.
A l’échelle moléculaire, il est possible de construire une phylogénie sur des principes semblables à ceux qui sont employés à l’échelle morpho-anatomique. L’approche moléculaire repose sur l’analyse comparative de séquences génétiques où la position et l’organisation des nucléotides traduisent des phénomènes phylogénétiques. La complémentarité des approches moléculaire et morphogénétique permet d’affiner l’étude des parentés entre organismes vivants d’une part, de mieux comprendre la fonction des gènes et leur évolution de l’autre. La partie pratique de ce laboratoire permet aux élèves d’utiliser la technique de RFLP sur des extraits représentants des ADN de différentes espèces de primates.
Les différences de profils de restriction sont analysées et les résultats tendent à prouver l’hérédité commune de ces espèces d’une part et d’autre part à déterminer leur identité à l’échelle moléculaire. La pertinence des arguments moléculaires est ensuite abordée dans le cadre de la création et de l’utilisation des arbres phylogénétiques pour préciser le degré de parenté entre les groupes étudiés.
Pratiquement, l’atelier s’organise en étapes:
- Une introduction avec quelques rappels, une mise en place du contexte (phylogénie), des explications de l’outil enzymatique (enzyme de restriction)
- Une présentation du matériel et des principes d’utilisation
- Une explication du protocole
- La réalisation du protocole par les élèves
- L’électrophorèse et l’interprétation des résultats
- La reconstitution de l’arbre phylogénétique avec des espèces de primates
- La conclusion et les questions
L’ADN, un détective très privé
Secondaire / Supérieur [4S – 5S – 6S]
Résumé
Ce laboratoire présente l’évolution des techniques et des concepts des procédés morphologiques (photos, mesures anthropométriques…) aux procédés moléculaires, basés sur l’ADN issu de traces biologiques. Cette évolution des sciences de l’infiniment petit fait apparaître une nouvelle dimension en matière d’identification qui est décrite comme de la biométrie criminologique sur base d’empreintes génétiques.
L’atelier permet aux élèves de s’initier aux différentes techniques d’investigation scientifique en présentant leurs avantages et leurs limites. Les empreintes génétiques seront illustrées par une approche très généraliste. Il s’agit d’une technique incontournable en identification judiciaire plus généralement appelée ‘ test ADN ‘. Dans le cadre d’une procédure fictive de police judiciaire, nous proposons aux élèves d’identifier un échantillon biologique sur une scène de crime et de l’analyser. La méthode consiste à immerger l’élève dans une problématique scientifique très proche de celles qui sont abordées en pratique judiciaire. Dans le cadre de l’analyse d’une empreinte génétique, les élèves devront comparer un échantillon d’ADN issu de la scène de crime à celui de différents suspects. Pendant le déroulement de l’enquête, nous insistons, dans un premier temps, sur les probabilités de retrouver un individu avec le même profil génétique en évitant tout risque d’erreur. Nous discutons aussi de l’utilisation de ces empreintes avec leurs avantages et limites (question du fichage génétique).
Les concepts génétiques abordés seront adaptés à l’âge des élèves.
L’atelier se structure en plusieurs étapes :
- une introduction avec des rappels et une mise en place du contexte (scène de crime),
- l’explication de l’outil enzymatique (enzyme de restriction),
- la présentation du matériel et des principes d’utilisation,
- l’explication du protocole,
- la réalisation du protocole par les élèves,
- une électrophorèse et l’interprétation des résultats,
- la conclusion et les questions des élèves.