Depuis décembre 2019 nous sommes confrontés à une épidémie mondiale liée à un virus à ARN de la famille des Coronavirus, qui induit un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Cet agent pathogène jusque-là inconnu est appelé « Coronavirus associé au SRAS » (SRAS-CoV). L’OMS a officiellement nommé la maladie du coronavirus 2019 (COVID-19) et le groupe de travail international sur le Coronavirus (Coronavirus Study Group-CSG) propose de nommer ce nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (en français SRAS-CoV-2), ces deux dénominations ont été publiées le 11 février 2020[1].
Formation sur le diagnostic moléculaire de COVID-19 : détection et quantification du SRAS-CoV-2
Pour faire face à la demande croissante de diagnostic moléculaire du COVID-19 par la détection du SARS-CoV-2 par PCR quantitative (qPCR) ou real-time PCR (RT-PCR), l’École de l’ADN centre de formation spécialisé en détection et quantification génomique par PCR quantitative propose une formation qualifiante sur le diagnostic moléculaire du COVID-19.
La formation sur 2 jours (15h) a pour objet de rendre opérationnels et autonomes tous les personnels des laboratoires d’analyses médicales, santé humaine ou animale ou autres, qui doivent mettre en œuvre le diagnostic moléculaire du COVID-19. La formation est réalisée conformément aux normes ISO 15189 ou 17025.
– Explication des acronymes : qPCR, RT-qPCR, RT-PCR,
- Rappels règlementaires sur les règles de manipulation en laboratoire de confinement L2,
- Les dispositifs médicaux de diagnostic COVID-19 marqués CE disponibles au jour de la formation,
– Gestion de l’échantillon biologique, échantillonnage multi support pour la détection et la quantification
- Le principe de la PCR quantitative,
- Extraction d’ARN,
- Rétrotranscription et amplification,
- Les recommandations CE de la qPCR en diagnostic moléculaire,
- Mise en œuvre de la qPCR (préparation et gestions des réactifs),
- Validation de méthodes,
- Interprétation et rendu des résultats,
- Au cours de la formation, aucun produit biologique humain n’est manipulé
- La formation est réalisée sur des dispositifs médicaux marqués CE (selon la directive européenne 98/79/CE), voir liste en annexe : « Coronavirus (COVID-19) » en date du 29/03/20
[1] «Etat de l’Art sur maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) », Siatka C, 19 mars 2020, Salles Propres (Edition en ligne)