L’Opération Phare en Occitanie organisée le vendredi 2 octobre au lycée Albert Camus en partenariat avec l’établissement.
Durant cette journée, l’Ecole de l’ADN organise pour les élèves du lycée des ateliers de criminalistique.
L’objet est d’illustrer les techniques d’analyses génétiques à des fins de criminalistiques.
Ces ateliers co-animés par les professeurs et des lycéens mais aussi par les enseignants-chercheurs et les étudiants de la Licence Sciences de la Vie d’UNÎMES.
Les ateliers sont réalisés par Christian Siatka, LCL-RC auprès du PJGN.
les informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’Université de Nîmes
Des conférences
- Lundi 5 octobre : Les stratégies en criminalistique
par Christian Siatka, enseignant-chercheur associé en biologie à UNÎMES
Cette conférence a pour objet de présenter les procédures, les technologies et stratégies exploitées en criminalistique pour résoudre les affaires de police.
- Mardi 6 octobre : Biomimétisme
par Christian Siatka, enseignant-chercheur associé en biologie à UNÎMES
Cette présentation a pour objet de sensibiliser le citoyen sur les pouvoirs magiques et invisibles de la nature qui sont exploités au quotidien. Depuis longtemps l’homme a inconsciemment exploité la diversité de pouvoir de Dame Nature. Aujourd’hui le biomimétisme, qui consiste à développer de l’ingénierie en s’inspirant du vivant, est au cœur des stratégies d’innovations. L’observation de l’environnement, les recherches menées au quatre coins du globe, ont fait prendre conscience que l’homme a besoin aussi de cet environnement préservé pour être créatif. D’où l’intérêt de le protéger pour encore mieux nous adapter à sa richesse.
L’objet de cette « histoire scientifique » est de vous enrichir de découvertes surprenantes pour vous faire aimer la nature et vous informer des potentiels de ces découvertes et pourquoi pas un jour venir nous rejoindre dans ces aventures scientifiques « magiques ».
- Mercredi 7 octobre : Plasticité cérébrale: un phénomène sans âge ?
par Patrizia Giannoni, maître de conférences en biologie à UNÎMES
Découverte de la plasticité cérébrale et de l’impact d’un cerveau “plastique” sur notre vie. Le cerveau peut-il être façonné ?
- Jeudi 8 octobre : Science éthique et société
par Christian Siatka, enseignant-chercheur associé en biologie à UNÎMES
Cette présentation a pour objectif d’informer les citoyens, sur l’importance le la réflexion, éthique citoyenne sur la génétique en médecine et de mettre ainsi évidence les possibilités des enjeux technologiques de demain.
La technologie CRISPR-Cas9, par exemple, permet d’éditer les génomes à volonté. Co-fondée par Emmanuelle Charpentier (Prix Louis Jeantet, 2015), son efficacité a été démontrée par des applications variées dans l’agroalimentaire, la santé (principalement la thérapie génique, les maladies infectieuses, l’oncologie, la neurologie), mais aussi les biotechnologies et la biologie synthétique.
Évidemment, le fait de pouvoir modifier notre code génétique «à la carte» soulève de nombreuses questions sur les aspects éthiques, en particulier depuis les premières expériences sur des embryons humains…
- Vendredi 9 octobre : Les Tests ADN en pratiques judiciaires
par Christian Siatka, enseignant-chercheur associé en biologie à UNÎMES
D’une manière très générale, tous les êtres humains, y compris les vrais jumeaux, sont différents. Cette distinction apparente à l’état morphologique est particulièrement visible à l’échelle moléculaire, notamment au sein du support de l’information génétique de tout être vivant : la molécule d’ADN. Ces aspects moléculaires hautement discriminants rendent l’identification des individus non seulement possible, mais aussi indéniable. Ce verrou scientifique en matière d’identification connaît de nos jours une expansion totale en matière d’identification, notamment avec la mise en place récente en France, du Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG). Ce nouveau mode d’identification, considéré aussi comme un mode de fichage, est un sujet épineux de controverses éthiques.
La présentation sera réalisée en 3 parties :
– le cadre réglementaire en matière civile et pénale
– après un interlude scientifique, seront présentées les techniques de l’empreinte génétique.
– enfin le débat sera ouvert sur la sensibilité de l’identification génétique et du fichage génétique en général.
Pour en savoir plus sur la Fête de la Science