Conférence sur les tests ADN en pratique judiciaire

Programme SCITREX 2

Conférence Grand public le samedi 17 octobre 2020

à 10h00 au CEMEA de Montpellier

conférence disponible en ligne

 

D’une manière très générale tous les êtres humains, y compris les vrais jumeaux, sont différents. Cette distinction apparente à l’état morphologique est particulièrement visible à l’échelle moléculaire, notamment au sein du support de l’information génétique de tout être vivant : la molécule d’ADN. Ces aspects moléculaires hautement discriminants rendent l’identification des individus non seulement possible, mais aussi incontestable.

Ce verrou scientifique connaît de nos jours une expansion totale en matière d’identification, notamment avec la mise en place, récente en France, du Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG). Ce nouveau mode d’identification considéré aussi comme un mode de fichage est un sujet épineux, qui suscite des controverses éthiques.

La présentation réalisée en 3 parties présente d’abord le cadre réglementaire en matière civile et pénale ; puis, après un interlude scientifique, les techniques de l’empreinte génétique seront présentées ; enfin le débat sera ouvert sur la sensibilité à l’identification génétique et au fichage génétique en général.

En abordant cette question, le CZLR poursuit la réflexion engagée lors de son université d’automne des 26 et 27 septembre autour des « enjeux de la bioéthique », présentés par le Dr Gilles Roche.

Le thème sera introduit par Christian Siatka, directeur de l’École de l’ADN de Nîmes. www.ecole-adn.frwww.arkofinquiry.eu

Pour tout renseignement sur le Cercle Zététique : appeler le 0674641093 ou écrire à : cercle-zetetique@gmail.com. Cf également la page Facebook : https://www.facebook.com/zetetiquelanguedoc/