Notre vision

L’Europe fait face à une situation de désengagement: les jeunes ont perdu l’intérêt dans les sujets à thématiques scientifiques, sans se projeter dans l’avenir. À moins que la situation ne s’améliore, la capacité à long terme de l’Europe pour innover et conduire la recherche de grande qualité pourrait être mise en péril.

Selon les rapports de diverses études,  l’enseignement des sciences doit être plus motivant, il doit être réalisé a partir de la résolution de problèmes qui doivent susciter un intérêt chez les jeunes. L’apprentissage à base “d’enquête” ou d’investigation est une méthode qui permet de prendre connaissance de divers sujet par l’expérimentation.

Il est démontré que l’enseignement des sciences à base d’enquête (ISBE) peut augmenter l’intérêt des élèves dans la science et motive aussi des professeurs. Les élèves décrivent l’apprentissage à base d’enquête comme une façon ludique d’apprendre des choses passionnantes sans même s’en apercevoir . Il y a de nombreuses méthodes d’apprentissage à base d’enquête utiles disponibles, mais ces méthodes ne sont pas largement mises en œuvre.

L’Europe a besoin de scientifiques innovant. Pour cet objectif, les enseigneents doivent êtres réalisés dès le plus jeune âge. Le Projet Arche de d’Enquête ciblera des élèves 7 à 18 ans. Au moyen de différentes activités à base d’investigation, et la lecture de publications scientifiques stimulantes et la communication sur des sujets scientifiques, ces jeunes pourront faire le choix d’une future carrière  scientifique.

Nous envisageons de promouvoir et disséminer des activités à base d’enquête à grande échelle, pour les rendre aisément disponibles dans l’enseignement des sciences à travers l’Europe.

Le projet “Arche d’Enquête” a pour objectif de stimuler et d’engager des jeunes dans les sciences et les sujets de recherche de manière autonome et responsables afin de les laisser acquérir des compétences d’enquête et éprouver la science comme activité dans les domaines variés où l’on retrouve:

– la lecture de publications scientifiques;
– la formulation de problématiques, de questions d’enquête ou d’ hypothèses;
– la planification et la conduite d’observations ou expériences;
– l’Analyse de données rassemblées;
– l’élaboration de conclusions ou d’hypothèse.

 

http://www.arkofinquiry.eu/sites/default/files/styles/large/public/ark/files/7thframeworkprogramme_leftflag.jpg?itok=rELmUkmV