SCITREX 2.0 en Occitanie

 

Dispositions Sanitaires Interne COVID-19 d’accueil du public

SCITREX 2.0 est la continuité du programme initial de Culture Scientifique Technique et Industrielle. Il est réalisé avec la collaboration de la région Occitanie sur tout le territoire de la Région.

 

SCITREX_Plaquette

SCITREX est un programme de culture scientifique transdisciplinaire à destination des collégiens et des lycéens coordonné par l’Ecole de l’ADN.
Il vise à valoriser l’innovation, les sciences et la transdisciplinarité.
Le programme consiste à la réalisation d’ateliers pour les collégiens et les lycéens de la région Occitanie.
Les ateliers mixent des sciences expérimentales(biologie, physique, informatique) et sont
menés conjointement par l’École de l’ADN et le FabLab de Carmaux.
Tous les ateliers sont réalisés dans les établissements scolaires. Au préalable de toute intervention dans un établissement, le programme des ateliers à réaliser est convenu avec un enseignant responsable et est conventionné avec le chef d’établissement.»
Domaines scientifiques : sciences du vivant, biotechnologie, agrobioindustrie, environnement, diagnostic (humain animal et environnemental), physique, chimie, électronique, informatique, robotique, intelligence artificielle, réalité augmentée
et virtuelle.

Objectifs
Revaloriser la perception des sciences et des métiers scientifiques auprès des collégiens et des lycéens, en suscitant l’intérêt des jeunes en région Occitanie pour toutes les filières scientifiques. Faire percevoir aux jeunes que toutes les disciplines scientifiques sont en synergie : transdisciplinarité des sciences. Développer des vocations scientifiques
chez les jeunes.

SCIENCES «TRANSVERSALES» EXPÉRIMENTALES EN OCCITANIE : SCI-TREX

Revaloriser la perception de la science et des métiers scientifiques auprès des collégiens et des lycéens, en suscitant l’intérêt des jeunes en région Occitanie pour toutes les filières scientifiques et en jouant sur la transdisciplinarité. La transdisciplinarité des sciences est un des objectifs majeurs tant en enseignement qu’auprès du citoyen.

Ce programme a pour ambition de viser, au travers de ses partenaires, une médiation essentiellement à tropisme rural, coordonnée par l’Ecole de l’ADN sur l’Académie de Montpellier et par Science Animation sur l’Académie de Toulouse.

Ce projet est issu d’une réflexion commune entre l’Ecole de l’ADN, le Fablab de Carmaux, la ComUE Languedoc-Roussillon et Science Animation. Il est notamment inspiré de demandes récurrentes d’élèves et d’enseignants :

  • « Comment revaloriser la perception des sciences transversales dès le collège et le lycée au travers de la perception de l’innovation locale et susciter l’intérêt des jeunes pour les filières scientifiques  ?».

 

  • SCITREX vise à sensibiliser les jeunes, sur les sciences, par l’approche de l’innovation au travers des sciences expérimentales, notamment les sciences de la vie, la physique, l’informatique, la robotique et l’intelligence artificielle. SCITREX à l’interface de l’enseignement secondaire et supérieur vise à promouvoir les sciences et valoriser toute la recherche académique développée dans notre Région (recherche fondamentale et appliquée).

 

  • SCITREX consiste à la réalisation d’ateliers dans les collèges et lycées, des ateliers qui sont menés conjointement par les deux structures opérationnelles du programme : le FabLab de Carmaux et l’Ecole de l’ADN.

 

  • Les ateliers sont directement réalisés dans les établissements et mixent des sciences expérimentales biologies et sciences physiques, informatiques. Ils sont menés conjointement en montrant la complémentarité des disciplines et leur transversalité.
  • Ces ateliers conformes aux programmes d’enseignements illustrent :
  • Le diagnostic des maladies génétiques,

  • la phylogénie moléculaire,

  • les tests ADN en criminalistique,

  • les phénomènes géologiques et géophysiques par réalité augmentée.

Toutes ces actions sont réalisées dans des établissements scolaires de l’Education nationale, au préalable convenues avec un enseignant responsable et conventionnées avec le chef d’établissement.

Actions SCITREX 2.0 réalisées:

Programme SCITREX: 20 ans de révolution en criminalistique

SCIENCE ET DISCRIMINATIONS : Sommes nous identiques ou différents ?

Les disriminations au Collège Saint-François régis à Montpellier

Programme SCITREX au Fablab de Carmaux en collaboration avec le CDAD du Tarn

 

Des actions coordonnées avec les partenaires

 

Les partenaires du programme SCITREX vont :

 

  • Mutualiser les moyens
  • Coordonner la communication
  • Développer des actions communes sur la région Occitanie
  • Coordonner les interventions multidisciplinaires dans les établissements

Contacts et informations sur le programme:

info@ecole-adn.fr                       contact@fablab-carmaux.fr     contact@science-animation.org             contact@lr-universites.fr