C’est un programme d’ateliers scientifiques pratiques à destination des élèves de collège et lycée pour la promotion de
-L’Innovation-
-Des Sciences-
-La transdisciplinarité-
« AGESIAR – O » est un programme qui a pour objet de réaliser des ateliers scientifiques pratiques à destination des élèves de collège et lycée pour la promotion de l’innovation, des sciences et de la transdisciplinarité. Ces actions sont réalisées in situ dans les établissements scolaires, et réalisées et coordonnées par L’école de l’ADN de Nîmes, Le FabLab de Carmaux, L’INSERM et l’Ecole des Mines-Télecom IMT Mines-Alès. L’université de Nîmes valide, organise, participe aux ateliers et diffuse les actions. Par la diversité de son consortium, ce programme propose des ateliers de Biotechnologies, de robotique, d’intelligence artificielle, de biodiversité, de diagnostic génétique de cancers et enfin la mise à disposition d’un Escape Game, une création originale de l’INSERM : MicrOb-ID.
- Ce programme est basé sur la consolidation de collaborations acquises et d’actions menées sur deux années précédentes avec les programmes SCITREX.
- L’objet est de consolider ces collaborations, de diversifier les actions avec de nouveaux partenaires et d’étendre ces actions sur la cette grande région Occitanie. Ce programme doit mener de façon efficace des actions sous forme d’ateliers dans les collèges et lycées majoritairement sur l’académie de Toulouse.
- Ce seront des ateliers, de Biotechnologies, de robotique, d’intelligence artificielle, de biodiversité, de diagnostic génétique de cancers et enfin la mise à disposition d’un Escape Game largement reconnu et validé qui est développé par l’INSERM : MicrOb-ID.
- Toutes ces actions seront menées par 5 partenaires opérationnels qui proposent des actions sous forme d’ateliers dans les établissements scolaires :
- – L’École de l’ADN de Nîmes
- – Le FabLab de Carmaux
- – L’INSERM
- – L’Université de Nîmes
- – l’Ecole des Mines-Télecom IMT Mines-Alès
- La coordination du programme est réalisée par l’École de l’ADN de Nîmes et son antenne chez Science Animation à Toulouse. L’École de l’ADN, dans ce programme, s’engage à réaliser 25 jours d’ateliers scolaires par année scolaire.
- Les appuis techniques de gestions d’organisation des actions sont assurés par L’IMT et le Fablab de Carmaux.
- L’Université de Nîmes, organise, et participe aux ateliers. Elle valide les activités et les ateliers sur le contenu scientifique, valorise les actions sur les réseaux, contribue à la communication et au relais des informations auprès du rectorat. Des étudiants stagiaires en Master 2 en communication vont être spécifiquement impliqués sur ce programme afin de relayer les informations sur les réseaux concernant les différents évènements. Les stagiaires seront amenés à se déplacer sur les différents sites de l’Ex Languedoc-Roussillon pour valoriser les divers évènements et assurer leur communication.
La philosophie de ce programme est de revaloriser la perception de la science et des métiers scientifiques auprès des collégiens et lycéens, en suscitant l’intérêt des jeunes en Région Occitanie pour toutes les filières scientifiques, en jouant sur la transdisciplinarité offerte par la diversité partenariale.
La transdisciplinarité des sciences est un des objectifs majeurs tant en enseignement qu’auprès du citoyen.
Ce projet de culture scientifique a pour ambition de viser, au travers de ses partenaires, une médiation essentiellement à tropisme rural, coordonnée par l’École de l’ADN sur l’Académie de Montpellier et l’antenne de l’École de l’ADN chez Science Animation sur l’Académie de Toulouse. De plus, l’IMT avec son partenariat « parcours d’excellence » ouvre au projet l’opportunité de réaliser des actions en Zone Prioritaire d’Education.