Cette opération est conçue et pilotée par « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la fédération francophone des écoles de l’ADN, le centre national de séquençage, l’unité de recherche en génomique végétale, l’INRA d’Orléans (Unité Amélioration, Génétique et Physiologie Forestières), le conservatoire national de la biodiversité forestière, et sur une proposition de l’inspection générale des sciences de la Vie et de la Terre. A l’image des autres plans d’équipement de « Sciences à l’Ecole » (ASTRO, COSMOS, METEO, NANO et SISMOS à l’Ecole), elle consiste en un prêt de matériel scientifique, support d’activités pédagogiques conduites à l’échelle de l’établissement ou du réseau sur le thème de la diversité génétique.
Sciences à l’École » est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. Elles s’inscrivent en particulier au sein des dispositifs transversaux, des ateliers scientifiques et techniques et des clubs scientifiques.