Projet Européen: Ark of Inquiry

http://www.arkofinquiry.eu/sites/default/files/sweaver/sweaver_image_6586.jpgL’école de l’ADN, DNA Learning Center est partenaire d’un Programme Européen FP7 intitulé:

Ark of inquiry

L’Arche d’Enquête : les Récompenses d’Enquête pour la Jeunesse de “l’Europe” est un projet sur la formation des enseignants afin de susciter l’intérêt de la Recherche Responsable et Innovante chez les jeunes de 7 à 18 ans.

C’est une action coordonnée et supportée sous  le programme fp7-science-in-society-2013-1, l’ACTIVITÉ 5.2.2 Jeunes et science : sur le Sujet SiS.2013.2.2.1-1concernant la prise de conscience chez les jeunes sur la Recherche Responsable et l’Innovation par l’Enquête à base d’enseignement des sciences.

Ce projet a reçu le financement du Septième Programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche, le développement technologique et la recherche conformément à l’accord de subvention N° 612252.

Ce programme est piloté par l’Université de Tartu en Estonie, l’école de l’ADN en qualité de partenaire qui représente la France va suivre ce programme sur 4 ans à partir de mars 2014.

Objet du projet
L’Europe a besoin de responsables, et de scientifiques innovants. A ce titre, les élèves doivent être encouragés à acquérir très tôt des compétences de recherche par l’expérience au travers de différentes activités d’enquêtes, la lecture de publications scientifiques. Tous les moyens qui suscitent la réflexion et la communication active  sur ​​des sujets liés à la science sont exploités. Ainsi les jeunes peuvent s’orienter précocement sur les sciences. Dans le projet Arche d’enquête, les enseignants jouent un rôle crucial, guider les élèves dans leur enquête, mais les scientifiques, les étudiants des universités et des centres scientifiques portent également un rôle important qui est celui de fournir un réseau de soutien pour les enseignants et les élèves.

l’Arche d’enquête (Ark of Inquiry) est un projet de recherche et de développement financé par la Commission européenne. 13 partenaires issus de 12 pays se sont réunis pour mettre en place un système complet afin de susciter un intérêt dans l’enquête l’apprentissage des sciences chez les jeunes. L’apprentissage  est une méthode qui permet de rassembler les différents types de sujet, de connaissances par l’expérience et l’investigation scientifique .

Les élèves décrivent l’enquête, l’apprentissage comme une façon amusante d’apprendre des choses passionnantes sans même s’en apercevoir.